Je souhaite être rappelé
gratuitement


Formation SSIAP 3 pour devenir Chef de service de sécurité incendie à Villeneuve-Saint-Georges


Situé à Villeneuve-Saint-Georges et Boissy-Saint-Léger dans le département du Val-de-Marne en Île-de-France, Sesiform est un centre de formation indépendant, proposant une formation SSIAP 3.

Cette formation est destinée à toute personne souhaitant devenir un Chef de Service de Sécurité Incendie au sein d'un ERP (Etablissement Recevant du Public)




 

Le métier du chef de service de sécurité incendie

Le Chef de Service de Sécurité atteint la marche la plus élevée de la hiérarchie dans la Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes.

Contrairement aux échelons précédents, il a un rôle "administratif" ! Il est celui qui a la connaissance des textes réglementaires. Il reçoit la délégation de pouvoir de son directeur et prend en main toute la sécurité à tous les niveaux.

Il assiste sa direction lors des Commissions de Sécurité et veille au respect des règles de sécurité lors de travaux de construction, d'aménagement, de transformation, lors de manifestations diverses (expositions, réceptions, banquets, ...).



 

Déroulement et débouchés de la formation SSIAP 3

Sa formation est réalisée sur six semaines. Il y apprend à lire les plans d'architecte, à calculer et à mettre en sécurité le bâtiment.

Il apprend aussi ce qu'est la gestion du budget sécurité. Il sait répondre aux appels d'offre. Il découvre et fait appliquer le Code du Travail. Il maîtrise l'outil informatique pour les plannings, les missions et programmes de contrôle des équipements de sécurité,...

A l'examen, il répond à 40 questions de connaissance générale. Il étudie le plan d'un établissement de première catégorie (plus de 1500 personnes) et donne toutes les prescriptions relatives à la sécurité. Il répond aux questions de l'Officier Préventionniste et de deux Chefs de Service de Sécurité en exercice.

Une fois "certifié", il peut postuler à un poste de responsabilité et devenir le "maillon fort" de la sécurité.




Pour plus de renseignements sur la formation et la certification SSIAP 3, n’hésitez pas à contacter, le centre de formation en sécurité incendie Sesiform, au 01.45.95.92.59